Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une aveyronnaise à Buenos Aires...

Chapitre 11 : Un été argentin...

28 Février 2017, 18:58pm

Publié par Julie B.

Me revoilà après plus de deux mois de silence ! 

Entre temps, la nouvelle année est passée par là, les fêtes célébrées dans la chaleur de l'été argentin. La journée et la nuit du 31 décembre ont probablement été les plus chaudes de mon séjour à Buenos Aires, et même de ma vie !

J'ai reçu fin décembre la visite de mon copain canadien (je fais en même temps l'annonce officielle de son existence pour ceux qui ne seraient pas au courant) ! Ayant réussi à me concocter une dizaine de jours sans classes, nous avons pu profiter un peu de Buenos Aires, mais aussi de l'Uruguay, où nous sommes allés pour quelques jours entre Noël et le Nouvel an. En suivant, voilà quelques photos de la fin de l'année et de ce petit voyage (je n'en ai pas prise énormément, et avec mon téléphone, donc vous en pardonnerez la piètre qualité...) 

Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!) Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!)
Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!) Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!)
Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!) Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!)

Dans l'ordre en partant du haut et de la gauche : Selfie groupé d'une de mes dernières classes / Photo de la fête de Noël de l'Alliance, avec quelques profs et responsables avec qui je travaille / Le repas de Noël que nous avons fait chez moi/ Et la vue du toit de chez mes amis Cécile et Tom (c'est Tom qui apparaît sur la photo!) où nous avons observé les innombrables feux d'artifice du Nouvel an (avant de re-rentrer rapidement nous mettre au frais!)

Le jardin botanique de Buenos AiresLe jardin botanique de Buenos Aires

Le jardin botanique de Buenos Aires

Quelques photos de Montevideo, capitale de l'Uruguay
Quelques photos de Montevideo, capitale de l'UruguayQuelques photos de Montevideo, capitale de l'Uruguay
Quelques photos de Montevideo, capitale de l'UruguayQuelques photos de Montevideo, capitale de l'Uruguay

Quelques photos de Montevideo, capitale de l'Uruguay

Colonia, petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en face de Buenos Aires en UruguayColonia, petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en face de Buenos Aires en Uruguay

Colonia, petite ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en face de Buenos Aires en Uruguay

Après cette pause festive, j'ai repris les cours début janvier, pour deux mois de cours intensifs d'été - qui se sont terminés la semaine dernière, le 02 mars. Deux mois intenses donc, mais où j'ai eu des vrais week-end où j'ai pu profiter un peu plus de la ville (visite de musées, découverte de nouveaux quartiers, petites sorties concert...). Je n'ai malheureusement pas pris de photos pour vous en faire profiter. 

Par ailleurs, le mois de février a été ponctué par les célébrations du Carnaval. En effet, le carnaval est célébré ici pendant tout le mois, chaque week-end (s'il ne pleut pas). Et les festivités de mon quartier se déroulant dans ma rue, j'ai été aux premières loges, à mon grand désespoir (musique et bruit de foule jusqu'à 2h voire 4h du matin tous les samedi et dimanche de février!).

Mais en quoi ça consiste exactement le Carnaval argentin ? A Buenos Aires, c'est assez éloigné du carnaval brésilien comme on se l'imagine. Le carnaval porteño, ce sont surtout les "murga", mot qui désigne un genre musical, un type de danse et les groupes qui se réunissent pour jouer et danser ensemble (percussions, sifflets, danses saccadées, costumes colorés et pailletés). Chaque quartier possède sa "murga", qui fait son show chaque soir du carnaval.

En réalité, j'ai été surprise de constater qu'il s'agit surtout d'un événement familial, où les parents emmènent leurs enfants. Et une autre tradition, qui fait le bonheur des jeunes, c'est que tout le monde s'asperge de mousse (genre de mousse à raser blanche) dans la rue...

Je n'ai pas passé beaucoup de temps dans les différents carnaval de la ville, seulement apprécié celui près de chez moi. Mais j'ai eu l'occasion de participer au défilé d'un groupe de brésiliens, dont fait partie une ami brésilienne. C'était très agréable de marcher dans les rues non piétonnes de Buenos Aires, en suivant la bande qui jouait et en lançant des confettis partout !

Le carnaval dans ma rue ! / La fin du défilé avec les brésiliens (malheureusement, je ne peux pas partager de vidéo, qui auraient été bien plus représentative de l'ambiance et de la musique...)Le carnaval dans ma rue ! / La fin du défilé avec les brésiliens (malheureusement, je ne peux pas partager de vidéo, qui auraient été bien plus représentative de l'ambiance et de la musique...)

Le carnaval dans ma rue ! / La fin du défilé avec les brésiliens (malheureusement, je ne peux pas partager de vidéo, qui auraient été bien plus représentative de l'ambiance et de la musique...)

Finalement, la fin du Carnaval est marquée par un long week-end de festivités et deux jours fériés nationaux !

Ayant peu envie de passer le week-end au rythme des murgas de ma chambre, et ayant surtout besoin d'une pause loin de la ville et loin du travail, j'en ai profité pour faire un petit voyage, que je vous raconterai dans mon prochain article...

Commenter cet article